Social Good Week: l’évènement du web solidaire

socialgoodweekInternet permet de fédérer la somme de nos énergies individuelles.

Le Manifeste de l’humanité connectée,
Léa Thomassin et Ismaël Le Mouël, fondateurs de HelloAsso et de la Social Good Week.

Changer le monde grâce au nouvelles technologies, amener l’homme numérique vers l’humanité connectée ? Voici le mot d’ordre de la Social Good Week, une semaine pour mettre à l’honneur les initiatives sociales et solidaires nées sur le web français.

Crée il y a 5 ans par HelloAsso, le premier site de crowdfunding associatif de France, la Social Good Week est l’occasion de mettre en lumières tous les projets qui permettent de mobiliser les hommes autour d’enjeux divers, d’actualité, humains… : comment le numérique peut-il jouer en faveur de l’accessibilité aux personnes handicapées ? Comment utiliser nos outils de communications pour faire évoluer la citoyenneté ?

De nombreuses initiatives, d’innombrables projets permettent de connecter les hommes pour créer un véritable réseau social : signer une pétition en ligne, ou faire un don à une association, c’est déjà une manière de s’impliquer. Mais beaucoup reste à faire, énormément de choses restent à inventer et surtout, nous pouvons nous impliquer, encourager l’engagement citoyen et nous investir nous-même en ce sens.

12010568_720792158024730_4206445932700074796_o

Du mardi 3 au dimanche 9 novembre, les propositions se multiplient :

  • Change.org, la fameuse plateforme de lancement de pétition, propose l’étude de 5 cas concrets : 5 pétitions seront proposées à des groupes constitués de bénévoles et de lanceurs afin de développer la meilleure stratégie, celle qui fera en sorte que la pétition atteigne le nombre de signature espéré
  • les étudiants de la web@cademy vous proposent des ateliers initiation au code, 2h pour découvrir le métier de développeur web
  • le C3, le Climate Change Challenge, proposera 3 jours entiers de réflexion, de suggestions sur un thème plus que jamais d’actualité, le changement climatique : quelles solutions innovantes mettre en oeuvre pour sensibiliser ou prévenir le changement climatique ?
  • Ou encore la Social Cup, une coupe de France de entrepreneuriat social étudiant, qui vous met au défi (oui, vous, étudiants !) de proposer des solutions aux enjeux environnementaux ou sociaux par la création d’une start-up…

Et bien d’autres encore…

Vous voulez assister à la Social Good Week ? C’est du 3 au 9 novembre à Paris. Alors oui, Paris, ce n’est pas Lille, mais profitez-en, être connectés à des avantages : vous pouvez en quelques clics profiter de covoiturage à bas prix ! C’est aussi ça, le net… Des projets ont attiré votre attention ? N’hésitez pas à faire le tour du programme, car certains évènements sont en ligne (comme l’émission « First » qui est rediffusée sur le site des rendez-vous du futur). Et surtout, gardez en tête que nous avons, grâce aux nouvelles technologies, tout un monde de possibilités qui s’offre à nous, et qui nous permettra peut-être, demain, de s’engager encore plus sur la voie solidaire et citoyenne. Et ça, nous, ça nous plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *